Tapis d’éveil ou parc bébé ?

Certains parents peuvent hésiter dans leur choix, à savoir choisir entre un parc à bébé ou bien l’achat d’un tapis d’éveil. La question peut naturellement se poser puisque ce sont deux accessoires de puéricultrices incontournables. Je vais tâcher d’y répondre.

Les différences entre les deux

Le tapis d’éveil est un accessoire qui permet de capter le regard de notre enfant, grâce à des couleurs vives. Et la multitude de jouets que proposent les tapis d’éveil en général enchanteront votre enfant. En effet, on peut retrouver par exemple des hochets, des miroirs, des musiques… donc plein d’activités ludiques pour amuser notre enfant pendant quelques temps. Un tapis d’éveil peut se placer n’importe ou chez vous, cela ne prend pas forcément beaucoup de place. Il faut aussi noter qu’il est important que le tapis d’éveil soit avec un tapis bien rembourré. En effet, un tapis trop fin pourra entrainer des risques pour votre enfant lors de chutes. La deuxième chose importante, c’est que le tapis d’éveil soit lavable en machine !

Concernant le parc bébé, il est bien différent sur certains aspects. Tout d’abord, votre bébé sera dans un environnement clos, et donc, cela permettra qu’il soit en toute sécurité à l’intérieur pendant que vous ferez vos activités (sans le délaisser trop longtemps). Le parc bébé qui a de nombreux avantages permet de développer chez votre enfant la motricité. En effet, il pourra essayer de se lever, s’accrocher aux barreaux, essayer de se tenir droit. Donc ce sont des exercices parfaits pour son apprentissage (voir comment installer bébé dans un parc). De plus, cela permettra aussi à votre enfant de pouvoir s’amuser tout seul (sans danger) et de se créer un petit monde. Il devient beaucoup plus imaginatif et il sera moins dépendant de votre présence à ses côtés.

Je ne pense pas qu’on doit absolument différencier ces deux accessoires de puéricultures, car en fait, ce sont des objets complémentaires, qui pourront aider les parents. Une petite astuce tout simple, si par exemple, vous manquez de place dans votre salon pour y installer le parc et le tapis d’éveil, pourquoi ne pas mettre le tapis dans le parc à bébé ?