Comment choisir son parc bébé ?

À la maison ou en voyage, le parc bébé s’avère être la solution idéale pour garder le bébé dans un espace sécuritaire, le temps d’effectuer une tâche ou tout simplement pour souffler. Il importe donc de le choisir avec soin afin de garantir tout le confort et la sécurité nécessaire à votre enfant. Pour un choix convenable et surtout approprié, il est alors primordial avant toute acquisition d’un parc bébé de prendre en considération plusieurs paramètres et critères.

Le choix du parc selon la sécurité

Pour garantir à la fois la sécurité et le confort de votre enfant lorsqu’il se trouve dans le parc bébé, il est important de s’assurer en premier lieu que le parc choisi est en conformité avec les différentes normes de sécurité en vigueur. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier qu’il porte la mention « Conforme aux normes de sécurité ». Toujours dans l’optique de garantir sa sécurité, préférez les parcs bébés à barreaux rigides. Ces derniers lui permettent de bien prendre appui et ainsi d’apprendre à se lever avec beaucoup plus de facilité, ce qui n’est pas le cas des parcs à tissus. Ces derniers sont trop mous et ne facilitent pas un bon appui.

Parc bébé hexagonal de Baby Vivo

Le choix du parc selon la stabilité

La stabilité est un critère important dont il faut prendre en compte avant l’acquisition d’un parc bébé. Certains parcs bébés, à l’instar des parcs sur pieds, sont le plus souvent déconseillés car ils ne sont pas très stables. Afin de garantir à bout de chou la meilleure stabilité, il est préférable d’opter pour les parcs bébés en bois. Ils sont disponibles sous plusieurs formes (rectangulaire, carré, octogonal) et sont à la fois très solides et stables.

Le choix du parc bébé selon la qualité

La qualité des parcs bébés dépend du matériau utilisé ainsi que de la marque. Ceci dit, le plastique résiste moins bien que le bois. Pour une utilisation sur une longue durée, il est préférable d’opter pour le modèle en bois. Cependant, il y a d’autres modèles qui ne sont pas en bois, mais qui satisfont pleinement. La qualité n’étant pas le seul critère, il vous incombe donc de choisir un modèle qui vous convient surtout.

parc pliable de Monsieur BébéLe choix d’un parc bébé selon la praticité

Si vous résidez dans un appartement qui n’est pas très spacieux, il est préférable de choisir un parc bébé pliable et qui peut être facilement rangé après utilisation. Vous pourrez ainsi gagner de l’espace. Dans ce registre, les parcs en plastique sont plus intéressants, car faciles à moduler. Ceux en filets sont également pratiques en raison de leur capacité à être facilement transportés lors des sorties. En revanche, les côtés en tissus ne permettent pas à l’enfant d’avoir une bonne visibilité de l’extérieur. Avant de procéder, vous devez donc évaluer les avantages et inconvénients de ce qu’on vous propose. Par ailleurs, pour que votre bébé soit confortablement installé, il est recommandé d’installer un tapis ou une couverture dans le parc s’il n’en est pas pourvu.

Il existe une grande variété de parcs bébés ayant chacun des caractéristiques propres. Il vous revient alors de choisir le parc de votre bébé en fonction de vos goûts et convenances. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles aux prix différents.